Les entreprises font travailler les employés de bureau à domicile pendant la crise du coronavirus.

Une récente publication de la Dutch Consumers Association montre que de nombreux ordinateurs privés ne sont pas sûrs en raison de logiciels indésirables, dangereux ou obsolètes sur les ordinateurs domestiques. Pour exemple, un ordinateur privé sur trois présenterait un risque pour la sécurité et pour la confidentialité des données des entreprises. L’envoi de fichiers professionnels à une adresse e-mail privée, puis l’enregistrement de ces fichiers sur l’ordinateur personnel peut donc présenter des dangers.

Outre le fait que le Code du travail demande à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles, il n’interdit pas pour autant à l’employeur de permettre l’utilisation des moyens personnels des employés, souvent perçus comme plus agréables à utiliser. Cette décision devra cependant être prise après avoir minutieusement mis en balance les intérêts et les inconvénients présentés par cet usage qui brouille la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle, la performance, la sécurité et la confidentialité.

Aujourd’hui, de nouvelles exigences plus strictes sont en place concernant la sécurité des données, les violations de données et la responsabilité, telles que l’entrée en vigueur de la législation RGPD et d’autres réglementations sur la confidentialité des données. Les employeurs doivent donc fournir à leurs employés un équipement informatique performant, avec lequel ils peuvent travailler en toute sécurité à domicile.

Dans la prévention des risques liés au BYOD, la sécurité des systèmes d’information doit désormais prendre en compte le télétravail. Intégré dans les dispositions de l’article L1222-9 du code du travail, il constitue une évolution tant sociétale que légale. Le site Service-Public.fr met à disposition une fiche pratique (F13851) des plus instructives sur le sujet.

Nous vous conseillons d’opter pour la location d’ordinateurs portables / Macbooks professionnels, fiables et performants afin de vous permettre de réduire ce risque de sécurité et de confidentialité.

Avec plus de 10.000 ordinateurs portables disponibles à la location, équipez vos employés, pour toutes les réservations passées avant 17 heures, la livraison est effectuée en 24 à 48 heures.

Notre société est à vos côtés pendant cette période difficile, consultez-nous.