Qu’est-ce qu’une passerelle IoT ?

Qu’est-ce qu’une passerelle IoT ?

La passerelle IoT, également appelée gateway ou encore passerelle intelligente, est devenue un composant essentiel à la connectivité de plusieurs appareils et protocoles entre eux dans l’industrie. Aujourd’hui, les objets connectés ont un rôle prépondérant dans la logistique de la majorité des entreprises. En conséquence, il s’avère de plus en plus nécessaire d’établir une connexion sécurisée et efficace entre les différents systèmes, capteurs, équipements et le réseau central distant ou Internet. Pour tout savoir sur la passerelle IoT, c’est par ici !

Qu’est-ce qu’une passerelle IoT (Internet des Objets) ?

La passerelle IoT physique est un appareil permettant d’établir une connexion device-to-device (entre deux appareils) ou device-to-cloud (entre l’appareil et le Cloud). Il s’agit d’un appareil hébergeant un logiciel nous permettant d’exécuter plusieurs tâches basiques et essentielles de manière synchronisée. En clair, les passerelles IoT vont permettre de faire communiquer les appareils directement avec le système. Pourquoi ces appareils ont-ils besoin d’une passerelle ? C’est assez simple. Lesdits appareils sont généralement équipés de capteurs et contrôleurs incompatibles avec le Bluetooth ou le Wi-Fi, ce qui rend leur connexion au Cloud (entre autres) impossible sans une passerelle.

En définitive, la passerelle IoT agit comme un pont entre les machines du terrain et les réseaux distants, permettant de lier intranet local et Internet externe. Cette dernière vous permet également d’établir une connexion sécurisée et fournit une interface administrateur depuis laquelle vous pourrez avoir accès à diverses fonctionnalités en temps réel.

Quels sont les avantages d’avoir une passerelle IoT ?

Les avantages d’une passerelle IoT dans l’industrie et en entreprise sont nombreux. En effet, une gateway IoT est polyvalente et peut effectuer toutes les tâches suivantes :

  • Faciliter la communication et établir une connexion avec les appareils « traditionnels » et dispositifs non connectés à Internet ou au Bluetooth ;
  • Traduire les données des protocoles informatiques rapidement ;
  • Contrôler l’intégrité des communications ;
  • Monitorer les objets ;
  • Effectuer des chiffrements d’informations puis les envoyer sur un réseau public ;
  • Traiter, nettoyer, filtrer et optimiser des données locales ;
  • Permettre de visualiser les données et analyses de données basiques grâce à ses applications ;
  • Améliorer la sécurité en gérant les accès utilisateurs et les fonctions du réseau de sécurité ;
  • Gérer la configuration des appareils et objets connectés ;
  • Effectuer divers diagnostics de système ; 
  • Mettre en cache des données, les enregistrer ou les diffuser en continu.

Comment la gateway IoT permet-elle de communiquer avec la plateforme Cloud Computing ?

Ses différentes interfaces permettent d’utiliser des protocoles radio, tels que Zigbee, Bluetooth ou Z-Wave, lesquels activent la connexion et communication avec tous les objets, appareils et périphériques actifs sur le terrain de travail. Une fois la communication mise en place, une liaison Internet haut débit est faite afin d’acheminer les données collectées vers les différents systèmes d’information ou le Cloud Computing de l’entreprise.

En définitive, il est évident que le fait de faire jouer un rôle à une passerelle IoT dans votre logistique industrielle aura de nombreux avantages. Toutes les fonctions citées ci-dessus permettent de gagner du temps, de l’argent, en autonomie, ainsi qu’en efficacité. La passerelle de l’Internet des objets est le lien essentiel qui permet de transférer la puissance de l’IoT aux professionnels techniciens travaillant sur le terrain, ou au sein même de l’usine.

Peut-on bénéficier d’une passerelle IoT sur-mesure ?

Oui, les passerelles IoT sur-mesure existent mais ne représentent pour le moment qu’un petit pourcentage de toutes les gateways vendues et utilisées. En effet, la plupart des usines et entreprises 4.0 recherchent une passerelle prête à l’emploi proposée par l’un des grands noms de l’IoT, comme Advantech, par exemple. Une raison simple explique ce comportement : la facilité de paramétrage de l’appareil. Les passerelles que l’on appelle « sur étagère » ou « catalogue » sont conçues pour des besoins essentiels et s’adaptent au plus grand nombre. Leur simplicité d’utilisation permet d’accélérer la mise en place du projet et de familiariser rapidement les travailleurs avec le processus, ce qui explique qu’elles obtiennent la préférence aujourd’hui. Néanmoins, dans certains cas, la passerelle IoT sur-mesure est une option à considérer. Comme tous les appareils génériques, certaines passerelles sur étagère montrent leurs limites et ne permettent pas assez de personnalisations. Opter pour une gateway IoT sur-mesure permet de bénéficier d’un appareil conforme à 100% à tous les besoins de l’utilisateur. De plus, concevoir et acheter une passerelle intelligente sur-mesure est l’assurance d’obtenir sa pleine propriété : accès au code source de l’appareil et possibilités de développements. Côté bourse, les appareils sur-mesure reviendront toujours un peu plus chers, mais seront adaptés de A à Z à l’entreprise qui en bénéficiera.

En définitive, la passerelle IoT s’avère être devenue l’un des éléments clés d’une logistique efficace dans l’industrie 4.0. Avoir la possibilité de connecter le terrain et les appareils au Cloud afin d’effectuer de nombreuses tâches plus rapidement, facilement et dans un environnement plus sécurisé est le must en termes d’efficacité et d’optimisation du travail. Il est évident que la gateway IoT a de beaux jours devant elle et nous sommes impatients de découvrir ses évolutions à venir.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *