Les mesures de confinement liées au coronavirus (Covid-19) ont impacté de nombreuses entreprises. Comment faire pour adapter votre stratégie de marketing digital ?

Impact du Coronavirus sur les entreprises : quelle stratégie adopter pour votre marketing digital ?

L’épidémie de coronavirus (Covid-19) se répand comme une traînée de poudre dans le monde entier, ce qui vient fortement perturber les entreprises. Alors que nous sommes tous en période de confinement et que la majorité des travailleurs est en télétravail, il est nécessaire de s’adapter. Cela passe notamment par l’adoption d’une stratégie marketing adaptée afin de toucher les prospects là où ils se trouvent. Le marketing digital représente ainsi une opportunité à saisir en cette période d’incertitude. Quelle stratégie adopter pour votre marketing digital face au Covid-19 ? Éclairage dans cet article.

Marketing digital : solutions pour faire face à la fermeture des boutiques physiques

La crise sanitaire causée par le coronavirus a entraîné la fermeture des magasins et points de vente physiques, autres que ceux jugés indispensables à la survie de la Nation. Une telle décision gouvernementale n’est pas sans conséquences sur le parcours d’achat client. En BtoC (Business to Consumer), votre stratégie marketing doit donc prendre en compte ces nouveaux enjeux.

En effet, le client ne se déplace plus en magasin et sort uniquement pour faire ses courses, se rendre chez son médecin et porter assistance à ses proches. Il passe donc la majeure partie de son temps à son domicile. Il en profite alors pour faire des recherches en ligne, a plus de temps pour comparer les prix et commande davantage sur Internet. Le temps est donc venu de booster vos stratégies SEA (Search Engine Advertising) et Google Shopping. Cette période est également propice à la création d’un site e-commerce si vous n’en avez pas déjà un. Cela vous permettra de donner de la visibilité à votre entreprise et aux produits que vous proposez en ligne. Sur certaines marketplaces comme Amazon, vous bénéficiez des avantages de la plateforme en termes de logistique. Enfin, n’oubliez pas les contenus. Ces derniers sont d’autant plus importants que le consommateur dispose de plus de temps pour en prendre connaissance. Ces derniers doivent toujours être pertinents et répondre aux interrogations majeures posées par les internautes.

Adoptez une stratégie digitale de proximité avec vos prospects

Cette période de confinement est difficile pour tout le monde et nécessite un élan de solidarité. Nombreux sont ceux à faire état d’une baisse de leurs activités et d’un manque à gagner plus ou moins conséquent. Si cette situation peut entraîner un découragement chez de nombreuses entreprises, le temps est en réalité à l’optimisme. Profitez de cette période pour gagner en proximité avec vos clients et tous vos prospects. Les consommateurs sont en effet à la recherche de proximité, nombreux étant confinés seuls chez eux. Adopter une stratégie web marketing en recherchant la proximité vous permettra de fidéliser vos clients et d’augmenter votre nombre de prospects. Pour ce faire, n’hésitez pas à communiquer avec eux au quotidien et réfléchissez à une adaptation de vos services. Certaines prestations peuvent-elle par exemple s’effectuer en ligne ? Comme des formations en ligne, des séances de sport en accès libre depuis une plateforme ? Autant de possibilités qu’il est intéressant d’envisager pour vous adapter coûte que coûte.

Proposez plus de contenus et d’événements en ligne aux professionnels

Les professionnels comme les consommateurs sont aussi amenés à rester plus longtemps chez eux et travaillent pour la majorité en télétravail. En BtoB (Business to Business), les professionnels consomment également davantage de contenus. C’est donc l’occasion rêvée pour affiner votre stratégie de contenus : proposez plus de livres blancs et d’articles de qualité. Si vous souhaitez rencontrer vos collaborateurs et d’autres professionnels, vous pouvez par exemple organiser des événements virtuels. Ces derniers auront pour objectif de remplacer pour le temps du confinement les salons et autres événements physiques organisés. Proposez par exemple un webinar pour se réunir, une conférence ou un salon virtuel.

Faites preuve d’humanité en adaptant vos prestations

N’oubliez pas de suivre pas à pas les prestations proposées et de prendre connaissance de l’évolution de la conjoncture. Proposez un maximum d’options pour minimiser le nombre d’annulations et privilégiez plutôt les reports, bien qu’il soit difficile de faire des plans sur plusieurs semaines. Si vous le pouvez, mettez en place certains services particuliers pour affirmer les valeurs de votre entreprise. A l’instar de certaines enseignes qui ont proposé des horaires d’ouverture spécifiques dédiés à l’accueil des personnes âgées.Savoir faire preuve d’humanité est indispensable en ce moment. Ayez toujours un petit mot positif et montrez à vos clients et prospects que vous êtes à leurs côtés. L’entraide est une valeur à développer, qu’il s’agisse de votre stratégie de marketing digital comme de toutes relations.

Réalisez des publicités en ligne grâce aux campagnes Google Ads

Plus concrètement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous avez la possibilité de répondre à toutes les demandes et que votre entreprise est prête à continuer son activité, profitez-en pour lancer des campagnes Google Ads. Cette solution vous permet de faire la publicité de vos services et produits directement en ligne, là où ils ont le plus de chances d’être vus. Une telle visibilité en ligne est susceptible d’augmenter votre trafic et donc le taux de vos conservions. Si vous avez une entreprise spécialisée dans la vente de produits de première nécessité (produits d’hygiène notamment), vous avez alors de belles opportunités à saisir. Sachez en effet que tous les achats en ligne de produits de consommation courante ont progressé d’environ 30 %, de même que tous les produits proposés par des sites de santé (pharmacies, parapharmacies).

Anticipez la reprise en travaillant votre SEO

Puisque l’avenir est pour l’instant incertain et que la durée du confinement est une grande inconnue, il est nécessaire de penser à anticiper la reprise. Utilisez le temps qui vous est donné pour penser à des solutions adaptées pour la croissance de votre entreprise une fois que la pandémie sera terminée. Les semaines à venir sont autant d’occasion de refondre votre site web, rédiger des contenus de qualité et travailler votre référencement naturel (SEO).  Si vous commencez dès aujourd’hui à penser à ces nouveaux enjeux, vous devriez voir les résultats de vos efforts dès la crise du coronavirus terminée. Votre stratégie marketing digitale doit donc prendre en compte ces impératifs afin de répondre aux diverses problématiques qui se posent. Si votre activité est en baisse, ne vous désarmez pas et continuez vos efforts en réfléchissant à de nouvelles manières d’agir. L’intérêt est de savoir s’adresser aux internautes afin d’entraîner leur adhésion et leur intérêt. Affinez votre stratégie et votre référencement. Vous constaterez sans nul doute une hausse de votre chiffre d’affaires une fois la crise surmontée.