iPhone SE : ce qu’il faut retenir du modèle 2020
Le voilà enfin ! Attendu de longue date et au cœur des rumeurs ces derniers mois, le nouvel iPhone SE a été dévoilé par Apple. Quelles sont les nouveautés ? S’annonce-t-il comme un smartphone incontournable en 2020 ? On fait le point.
Présentation et caractéristiques techniques du nouvel iPhone SE
Un temps nommé iPhone 9 ou iPhone SE 2 par la presse spécialisée, Apple lui a finalement préféré l’appellation d’iPhone SE. Un nom logique afin de ne pas créer la confusion dans l’esprit des consommateurs face à un catalogue de plus en plus dense.
Ce nouveau modèle ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 8, initialement sorti en 2017 et qu’il vient remplacer aux côtés des autres iPhone de la marque. Rassurez-vous, les composants ont tout de même bénéficié d’une cure de jouvence.
On a donc affaire à un smartphone avec un écran Retina HD de 4,7 pouces et équipé d’un bouton central. Touch ID est bien au rendez-vous pour le déverrouillage rapide, mais il faudra se tourner vers un iPhone de la gamme supérieure (11, 11 Pro ou Xr) pour bénéficier de la reconnaissance faciale avec Face ID.
L’appareil photo fait dans la simplicité avec un seul capteur grand-angle de 12 Mpx présent au dos de l’appareil et capable de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Le fameux mode Portrait et la stabilisation optique sont également de la partie.
C’est du côté du processeur que les améliorations sont les plus significatives puisqu’il embarque une puce A13 Bionic. Elle a déjà fait ses preuves avec l’iPhone 11 Pro et devrait permettre à l’iPhone SE de tenir la route face à la concurrence pour des tâches qui demandent de la puissance.
Voici ce qu’il faut retenir concernant ses autres fonctionnalités :
- double SIM possible à l’aide d’une eSIM pour la second numéro
- Haptic Touch (en remplaçcement de 3D Touch)
- réglage True Tone
- connexion de deux paires d’AirPods possible à un seul iPhone SE
- indice de protection IP67 (résiste à une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes)
Trois coloris sont disponibles : noir, blanc ou rouge. Le dos de l’appareil est en verre résistant et les bordures héritent là encore de l’aluminum utilisé pour l’iPhone 8.
Prix et date de sortie de l’iPhone SE 2020
Vous l’aurez compris à la lecture de la fiche technique, il n’est pas question pour cet iPhone SE de rivaliser avec les modèles haut de gamme de la marque. Les prix ont donc été adaptés en conséquence et varient comme d’habitude selon l’espace de stockage disponible :
- 489 euros pour 64 Go
- 539 euros pour 128 Go
- 659 euros pour 256 Go
Si ce modèle vous intéresse, la sortie officielle est fixée au 24 avril. Il est possible de se le procurer chez revendeurs habituels (opérateurs, Apple, sites de e-commerce…).
Apple en profite au passage pour commercialiser ses coques habituelles. Celles en silicone (39€) font dans la sobriété et sont uniquement disponibles en noir, blanc ou rose des sables. Pour les coques en cuir (49€), il est possible de choisir entre bleu nuit, rouge ou noir.
Si vous souhaitez assurer vos arrières, il est toujours possible de souscrire à l’Apple Care +. Le contrat prévoit deux ans d’assistance et surtout une prise en charge de deux sinistres (moyennant le paiement d’une franchise).
Laisser un commentaire