IT Blog

Guide hardware

Guide pour mieux choisir son routeur

Le routeur wifi est devenu un appareil incontournable dans la vie quotidienne pour assurer sa connexion à internet. Il peut être utilisé aussi bien dans sa chambre que lors de ses déplacements professionnels. Il s’agit d’un équipement réseau sans fil ayant la capacité de reprendre la connexion internet d’un modem afin de la redistribuer en signal wifi. Ce processus réalisé grâce à un câble Ethernet est utile pour assurer le partage de votre connexion et de vos données avec d’autres utilisateurs. Cela permet également de faciliter les téléchargements de films et vidéos.

Choisir le meilleur routeur wifi pour vous est cependant complexe avec les nouveaux produits commercialisés sur le marché. Ainsi, en connaître davantage sur cet appareil est recommandé. Voici quelques informations utiles pour vous aider à trouver le routeur wifi répondant idéalement à vos besoins.

Le routeur wifi et ses spécificités

Un routeur wifi peut se définir comme un équipement réseau sans fil ou ce que l’on appelle plus communément réseau de type infrastructure. Il est constitué d’un routeur produisant une connexion internet par câble ou par un modem ADSL (abonnement à une ligne numérique). À ce routeur sont combinés un réseau local filaire ou sans fil LAN ainsi qu’une station de base ou point d’accès sans fil. En examinant cette combinaison, il est alors possible de remarquer que le routeur wifi permet, grâce à une liaison sans fil, de procéder à la gestion d’un réseau et à la distribution d’une connexion internet à tout dispositif informatique.

Afin d’assurer l’ensemble des services qui lui sont attribués, le routeur wifi comme son nom l’indique utilise la technologie Wireless Fidelity (wifi). Cette technologie permet la liaison sans raccordement via câble de différents appareils informatiques tels qu’une télévision, un mobile ou encore un ordinateur. Afin de proposer une connexion internet haut débit pour l’usage professionnel et domestique, ladite technologie se sert essentiellement des ondes radio. Dans cette optique, les dispositifs informatiques doivent disposer d’une carte réseau adaptée au wifi avant de pouvoir se connecter au réseau grâce à un routeur.

Les critères de choix d’un routeur wifi

Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de trouver le meilleur routeur en matière de sa fiabilité et de ses performances. Les voici :

La mise en marche, l’ergonomie.

Une bonne installation est essentielle, peu importe le type de routeur wifi utilisé. Le système d’installation de ce type d’appareil peut différer d’un modèle à un autre. Cependant, la facilité de prise en main reste un critère à ne pas négliger lors de sélection du routeur adéquat à vos besoins. Bien entendu, l’usage peut également différer en fonction de la spécificité de ces besoins. Il est notamment possible de trouver des routeurs destinés à un usage avancé ou professionnel, des routeurs à usage domestique et des routeurs servant au partage de données.

Les professionnels avec des compétences de base en informatique pourront opter pour un routeur agrémenté de paramétrages et d’un système de mise en service avancé. Par contre, les particuliers seront plus attirés par un routeur wifi facile à installer et à paramétrer. Ainsi, il est préférable de privilégier un modèle de routeur classique disposant d’une interface de configuration simplifiée.

La compatibilité de l’appareil

Il est important que votre routeur wifi soit compatible avec les terminaux connectés. Cela permet de rendre plus facile l’échange des données. Pour ce faire, l’ensemble du système doit être sur un même canal wifi (1, 6, 11, etc.). Ainsi, vous devez connaître la méthode utilisée par l’appareil pour compléter les autres appareils déjà connectés sur le réseau professionnel ou domestique. Par ailleurs, la vitesse de la connexion internet est améliorée si vous optez pour un routeur sans fil parfaitement adapté aux autres dispositifs du réseau. Ces appareils doivent avoir des caractéristiques similaires ou être de la même marque.

Le niveau de sécurisation du réseau wifi

Lors du choix de votre routeur wifi, vous devez aussi ne pas négliger la sécurité du réseau. En effet, bien que ce dispositif permette de faciliter votre présence sur le Web, il n’est toujours pas bien sécurisé. Des personnes malveillantes peuvent alors infiltrer votre réseau professionnel ou domestique et compromettre la sécurité de vos données. Les réseaux wifi sont en effet sujets à différentes attaques informatiques à tout moment. Vous risquez donc de perdre les données de vos clients, si vous êtes en entreprise, ou de vos données confidentielles.

Afin d’éviter un piratage informatique de votre réseau, vous devez vous tourner vers un routeur sans fil bénéficiant de paramètres de sécurité performants et fiables. Vous devez notamment vous assurer que son protocole de sécurité respecte au moins la norme WPA2 avant toute acquisition. Bien entendu, vous pouvez trouver des modèles disposant de la norme WEP. Cependant, celle-ci n’est pas sûre. Un système malveillant peut s’introduire dans un réseau dès qu’une faille sur le circuit est détectée. Il est donc aussi important de sécuriser aussi bien le routeur que les autres dispositifs du réseau. Ainsi, vous devez contrôler d’autres paramètres plus spécifiques. Les vérifications portent notamment sur le support du QoS par IP ou par protocole et la protection contre l’overflow. Vous devez également contrôler les fonctions SPI et les cryptages (WEP, AES, TKIP).

La connectivité du dispositif

Un routeur sans fil est un dispositif chargé de transmettre un flux de données ou un signal réseau d’un réseau à un autre. Son fonctionnement permet alors de fournir des données multimédias ou numériques à d’autres périphériques (télévision, tablette, Smartphone, ordinateur…).

En prenant en compte ce mode de fonctionnement, il est possible de mettre en évidence que la connectivité proposée par votre routeur constitue aussi un critère de choix important. Généralement, les routeurs basiques proposent au minimum 4 ports Ethernet destinés au partage de la connexion. Ces routeurs suffisent si vous prévoyez une utilisation domestique. En revanche, si vous souhaitez en faire un usage professionnel, mieux vaut se tourner vers un routeur agréments de fonctionnalités et de connectivités multiples.

Les performances

Outre les autres critères déjà abordés, vous devez aussi vérifier les performances de votre routeur wifi. Généralement, ce type d’appareil doit être compatible avec la norme wifi 802,11 n, la vitesse de transmission de référence. Cette norme permet une vitesse optimisée pour la distribution de la connexion entre plusieurs périphériques (150 à 300 Mb/s). La norme 802.11n peut néanmoins adopter plusieurs dénominations en fonction de la marque et du modèle de votre routeur (IEEE 802.11b, IEEE 802.3a, IEEE 802.3, IEEE 802.11g).

La performance d’un routeur peut aussi se mesurer avec l’analyse de la bande de fréquence en GHz. Cette bande est à l’origine de la vitesse de distribution des données sur votre réseau sans fil. Généralement, les routeurs proposés sur le marché proposent une bande de fréquence de 2,4 GHz avec un plafond de 5 GHz. Cependant, vous pouvez aussi trouver d’autres modèles avec double bande (2,4 GHz + 5GHZ) ou triple fréquence.

Pour assurer la vitesse et la puissance de votre signal, vous devez aussi vérifier le débit proposé au niveau des ports Ethernet de votre routeur. Le mieux est d’opter pour un modèle 1 Gb/s ou 500 Mb/s. Dans le cas d’un besoin de routeur avancé, d’autres facteurs sont à considérer lors de votre achat. Vous devez notamment vérifier le type de processeur de l’appareil. Un bon processeur peut aider le routeur à supporter plusieurs fonctionnalités simultanément. Vous pouvez donc conclure qu’un routeur avec un bon niveau de performance peut assurer l’ensemble de ses fonctionnalités tout en offrant une fréquence optimisée.

Une sélection des meilleurs routeurs wifi

Différents modèles de routeurs wifi existent sur le marché et peuvent répondre aussi bien à un usage domestique que professionnelle. Voici les 4 meilleures solutions de connectivité pour 2019 :

TP-Link WR902AC

Le WR902AC Mini de TP-Link conçu pour rendre plus facile la connectivité lors des déplacements est le routeur le plus apprécié à l’heure actuelle. Il peut notamment servir de point d’accès pour d’autres périphériques tels que les ordinateurs, Smartphones et tablettes. Il peut aussi adopter une fonction répéteur wifi à domicile et une fonction routeur lors d’un voyage. Ainsi, quatre modes sont disponibles en simultané via un interrupteur multifonctionnel. Vous avez le mode client, le mode routeur, le mode point d’accès et le mode répéteur.

Le TL-WR902AC dispose d’un aspect soigné avec son petit bloc compact. Agrémenté d’une alimentation intégrée, il dispose également d’un port USB lui permettant le partage optimisé de vos fichiers à d’autres usagers. Cedit port sert également de point de recharge pour votre tablette ou Smartphone lorsque vous êtes en déplacement. Deux ports Ethernet (WAN/LAN 10/100Mbps) permettent d’améliorer la connectivité de ce routeur. Lors de son fonctionnement, ce modèle de routeur wifi est capable de produire un débit de connexion avoisinant les 750 Mb/s sur bande 2,4 GHz. Vous pouvez ainsi envoyer facilement vos mails, naviguer sur des sites internet ou effectuer le téléchargement de vos fichiers multimédias. Avec son prix équivalant à moins de 24 euros, le WR902AC Mini offre un bon rapport qualité/prix.

Netgear AC810-100EUS

Utile en mobilité grâce à son fonctionnement par carte micro SIM, le Netgear AC810-100EUS est un modèle de routeur vendu à moins de 190 euros. Il se distingue par sa robustesse et son petit format. Il dispose également d’un écran d’affichage de 2,4 pouces permettant d’accéder à son tableau de bord pour une personnalisation en quelques secondes de ses paramètres. Ce modèle est aussi compatible en tant que Hotspot 4G et 3 G.

L’AC810-100EUS est une solution de connectivité disposant d’une compatibilité avec la catégorie 11 (802.11ac). Il est ainsi capable de proposer une vitesse de connexion maximale de 600Mbps. Cela lui permet d’être adapté à un usage en entreprise ou à domicile. Cet AirCard 810 est également agrémenté d’antennes internes lui permettant d’augmenter la portée de son réseau. Ainsi, vous pouvez partager votre connexion avec près de 15 périphériques adaptés wifi. Ce routeur possède aussi d’autres avantages non négligeables tels que sa facilité et sa rapidité de mise en marche ou encore ses 11 heures d’autonomie grâce à sa batterie de 3930 mAh. Cependant, il est important de comprendre le routeur wifi, ses composantes et son fonctionnement afin de profiter au mieux de ses performances. Vous devez également disposer de bonnes connaissances concernant le langage des réseaux informatiques.

TP-Link M7350

Le M7350 est premier routeur mobile commercialisé par la marque TP-LINK. Commercialisé à moins de 90 euros, ce routeur wifi offre une connexion en mobilité grâce à une carte SIM. Il se présente sous forme d’une boîte compacte noire de petite taille dotée d’un port de carte SD avec une capacité allant jusqu’à 32 Go. L’accès de ses fonctionnalités s’effectue sur un écran OLED de 1,4 pouce. Cet écran semblable à un tableau de bord se distingue par sa facilité d’utilisation et son intuitivité. Il permet notamment la gestion des terminaux connectés, la surveillance du niveau de la batterie, le contrôle du signal réseau… Le M7350 est également agrémenté d’un port USB intégré pour le transfert optimisé de données vers d’autres appareils et pour l’alimentation du routeur ou d’autres dispositifs. Ce mini routeur de la gamme TP-LINK a la capacité de distribuer une puissante connexion wifi. Il dispose pour cela d’une double bande passante (5 et 2,4 GHz). Avec cette spécificité et sa batterie de 2550 mAh, la vitesse de connexion maximale supportée par le dispositif est de 150 Mb/s. Vous pouvez ainsi effectuer un partage de connexion 4G à environ 10 périphériques de façon continue. Le M7350 est un routeur rapide à installer grâce à son guide de mise en marche et est livré avec d’autres accessoires pratiques.

Netgear Orbi

Proposé à environ 445 euros, le Netgear Orbi est un tout nouveau modèle de routeur wifi haut débit. Se présentant sous un petit format, il possède une bonne performance pour le partage de connexion dans un domicile. Sa couverture réseau est assurée par une double bande passante qui à son tour est soutenue par des satellites relais.

Le Netgear Orbi dispose d’un design ovale et allongé et est agrémenté d’un port USB 2.0 dédié à sa connexion avec un autre appareil. Ce port permet également du partage de données à grande vitesse (3000 Mb/s). Ce routeur wifi de Netgear se distingue aussi par ses prises intégrées destinées au renforcement de sa connectivité. Il adopte notamment une prise de réseau local pour le raccordement au satellite, un port WAN, 3 prises réseau local et 4 prises Ethernet gigabit (10/100/1000 Mb/s).

Le Netgear Orbi propose des performances wifi imbattables avec ses 6 antennes incorporées. Ces antennes sont par ailleurs consolidées par des amplificateurs puissants. Ainsi, l’appareil est capable de produire une connexion haut débit. Cette connexion est soutenue par deux bandes passantes 5 et 2,4 GHz (1733 + 866 + 400 Mb/s). Cependant, cette double fréquence couplée avec les satellites permet l’obtention d’un réseau triple fréquence. Ainsi, Orbi est un choix idéal si vous souhaitez disposer d’un débit stable à n’importe quelle distance du routeur pour un partage de connexion en simultané avec différents périphériques.

Orbi est livré avec plusieurs accessoires ainsi qu’un guide d’installation. Cela permet de l’installer rapidement et facilement. La configuration effectuée après la connexion du routeur ne nécessite que le suivi de l’Assistant d’installation de l’appareil.