LIDL (Secteur grande distribution)
La formation a été initiée par la direction centrale LIDL mais gérée et déployée localement dans près d’une trentaine de directions régionales, avec autant de contacts différents. Chaque entité devait pouvoir valider de manière indépendante le périmètre de sa formation bureautique en nombre d’ordinateurs portables et durée de location.
Pour faciliter le travail des formateurs, LIDL a souhaité que tout le parc d’ordinateurs portables soit homogène, constitués de machines en excellent état (AAA), en clavier français avec pavé numérique, et que des imprimantes lasers puissent être mises à disposition en option.
Pour garantir le suivi des formations, chaque direction régionale devait pouvoir choisir entre une seule période de location ou plusieurs locations avec récupération et renvoi systématiques des ordinateurs portables. La logistique et la garantie de service à des prix négociés étaient clés. JCLEASE a dédié un responsable projet, unique interlocuteur de toutes les locations courtes durées, pour coordonner l’ensemble du dossier et garantir la mise à disposition du matériel.
Réalisation du projet
Dans un contexte de transport du matériel rendu difficile par les gilets jaunes, l’engagement de service JCLEASE s’est traduit opérationnellement à la fois par la mise à disposition de techniciens et chauffeurs capables de trouver des solutions et par une réelle souplesse de prolongation des durées de location, malgré l’importance du parc d’ordinateurs portables mis à disposition.
Comme pour toutes ses locations, JCLEASE a appliqué sa charte qualité en supprimant gratuitement toutes les données laissées sur les ordinateurs portables. 750 ordinateurs portables de bureautique et des imprimantes lasers envoyés dans toute la France, une gestion logistique fine des envois et récupération de matériel, une coordination projet efficace offerte.