RTX 3080 : des stocks limités et des prix qui s’envolent aux enchères
RTX 3080 : des stocks limités et des prix qui s’envolent aux enchères
Le 17 septembre, sortait enfin le premier modèle de la nouvelle série de carte graphique signée Nvidia, la RTX 3080.
Affichée à un tarif de 719 € dans sa version Founders Edition, et jusqu’à 999 € pour les modèles custom les plus coûteux, ces nouvelles puces étaient particulièrement attendues par tous les fans de jeux vidéo, tant leurs performances semblent exceptionnelles, bien au-dessus de la dernière génération proposée par la marque au caméléon.
Il faut dire qu’avec des performances supérieures de 30 % en moyenne, par rapport à la RTX 2080Ti de l’ancienne génération, et pour un prix presque divisé par deux, le nouveau produit Nvidia a de quoi faire rêver.
Malheureusement, la joie fut de courte durée pour beaucoup de joueurs, les stocks de RTX 3080 ayant fondu comme neige au soleil, en quelques minutes seulement.
Des sites qui crash, empêchant d’acheter la carte
Les RTX 3080 étaient vendues sur plusieurs sites internet. D’abord, le site officiel de la marque, mais également chez plusieurs boutiques spécialisées telles que TopAchat, LDLC, Materiel.net etc.
Malheureusement, bon nombre des sites de ces revendeurs n’ont pas tenu le choc face à la pression mise par les acheteurs, à l’instar de TopAchat qui a tout simplement vu son site dysfonctionner, face à la trop grande affluence de clients.
La majorité des joueurs s’est donc retrouvée face à un message indiquant que le site était « exceptionnellement fermé », empêchant ainsi de mettre la main sur le fameux sésame.
Un bug n’ayant duré que quelques minutes mais qui, lorsqu’il a été résolu, a simplement permis aux demandeurs de se retrouver face à une rupture de stock générale, de tous les modèles alors proposés sur le site.
Des stocks partis en quelques secondes chez Nvidia
Si de nombreux acheteurs ont espéré pouvoir se procurer une Founder Edition sur la boutique officielle de la marque, les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévue là non plus.
En effet, tous les clients présents au moment du lancement des produits, ont vu leur possibilité d’achat s’envoler en seulement quelques secondes. Le site Nvidia ayant passé le statut des RTX 3080 de « pas encore disponible » à « out of stock » en quelques secondes seulement.
De quoi décourager et quelque peu énerver les nombreux joueurs qui étaient présents, pour certains, depuis minuit la veille sur la boutique, pour espérer pouvoir se procurer leur carte graphique.
Des cartes vendues à presque 100 000 $ aux enchères
Quelques chanceux ayant réussi à se procurer la désormais introuvable RTX 3080, ont profité de cette rupture de stock générale pour vendre leur produit aux enchères.
Ainsi, sur eBay par exemple, de très nombreuses cartes sont proposées à des prix allant de 1 250 $ jusqu’à pas moins de… 80 000 $. Une somme pharamineuse atteinte à l’aide de plus de 100 enchères.
Reste désormais la question de savoir à quel moment les RTX 3080 seront de nouveau disponibles. Une question à laquelle il est particulièrement difficile de répondre puisque Nvidia n’a que très peu communiqué à ce sujet.
De plus, pour certains sites spécialisés, l’attente pourrait aller de quelques semaines à plusieurs mois, en raison du nouveau procédé de gravure de ces cartes graphiques, réalisé par Samsung, qui nécessite un certain temps.
Toutefois, selon certains grossistes, des livraisons seraient prévues chaque semaine, et un retour à la normale pourrait être aperçu dès le mois d’octobre.
Deux versions qui s’affrontent, et dont seul le temps nous fournira la réponse.
Laisser un commentaire