DONTNOD ENTERTAINMENT
Créé en 2008, DONTNOD Entertainment est un studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo « AA » d’aventure (Life is Strange, Twin Mirror), d’action (Remember Me) et de jeux de rôle (Vampyr).
Avec son introduction en Bourse réussie sur Euronext Growth en 2018, DONTNOD a décidé d’accélérer son développement tout en limitant ses investissements dans son parc informatique.
Une stratégie délicate, incarnée dans un cahier des charges ambitieux : un renouvellement des machines tous les 3 ans, des caractéristiques de performance et d’évolutivité pendant ces 3 années devant permettre aux différents profils métiers de toujours disposer des meilleures machines adaptées à leurs besoins.
Réalisation du projet
Avec son équipe d’experts en assemblage, JCLEASE a déroulé une méthodologie simple pour accompagner le projet de son client :
- Le diagnostic et la formalisation des besoins,
- Des propositions rapides en animant les débats avec les experts internes et externes sur les configurations attendues par métier, la robustesse des matériels choisis, etc.
- Le montage et la mise à disposition des stations de travail configurées pour faciliter les tests et aider les opérationnels à faire les bons choix.
Trois configurations, évolutives, ont finalement été retenues pour répondre aux besoins des directions supports (RH, comptabilité, marketing …).
CRITEO (Secteur publicité)
Criteo organise ses journées d’initiation au code pour les lycéens avec JCLEASE.
Dans le cadre de l’opération « Aujourd’hui je code », Critéo ouvre ses portes à des lycéennes et lycéens de la région parisienne. Une centaine d’élèves sont venus s’initier aux bases de l’informatique sous le patronage bienveillant des ingénieurs experts de la licorne française de l’Ad Tech.
Très recherché et bien rémunéré, le métier d’informaticien n’attire pas suffisamment les jeunes générations. Pour les convaincre de la dynamique sectorielle et de l’accessibilité des différents métiers du numérique, Critéo a souhaité renouveler l’approche des journées découvertes en offrant aux lycéens la possibilité de passer à la pratique, avec l’aide de ses développeurs internes.
Réalisation du projet
L’opération devant impacter le moins possible Critéo, JCLEASE a pris en charge la préparation et le déploiement des ordinateurs portables. L’application de procédures strictes et l’habitude de réaliser des déploiements de grande ampleur ont permis de garantir l’installation et la récupération du matériel dans une durée très courte avec une équipe réduite de deux techniciens JCLEASE pour 100 machines.
La location de 100 ordinateurs portables performants pour une journée, des équipes techniques Critéo très motivées, du matériel de spare resté dans les cartons, des techniciens JCLEASE efficaces et disponibles… Tout est paré pour la prochaine journée « Aujourd’hui je code » !
LIDL (Secteur grande distribution)
La formation a été initiée par la direction centrale LIDL mais gérée et déployée localement dans près d’une trentaine de directions régionales, avec autant de contacts différents. Chaque entité devait pouvoir valider de manière indépendante le périmètre de sa formation bureautique en nombre d’ordinateurs portables et durée de location.
Pour faciliter le travail des formateurs, LIDL a souhaité que tout le parc d’ordinateurs portables soit homogène, constitués de machines en excellent état (AAA), en clavier français avec pavé numérique, et que des imprimantes lasers puissent être mises à disposition en option.
Réalisation du projet
Dans un contexte de transport du matériel rendu difficile par les gilets jaunes, l’engagement de service JCLEASE s’est traduit opérationnellement à la fois par la mise à disposition de techniciens et chauffeurs capables de trouver des solutions et par une réelle souplesse de prolongation des durées de location, malgré l’importance du parc d’ordinateurs portables mis à disposition.
Comme pour toutes ses locations, JCLEASE a appliqué sa charte qualité en supprimant gratuitement toutes les données laissées sur les ordinateurs portables. 750 ordinateurs portables de bureautique et des imprimantes lasers envoyés dans toute la France, une gestion logistique fine des envois et récupération de matériel, une coordination projet efficace offerte.