IT Blog

Esport et gaming Guide hardware

Comment bien choisir ses accessoires PC gamer ?

Pour les joueurs débutants et expérimentés, les accessoires gamer pour PC conditionnent l’expérience de jeu. Voilà des conseils (vraiment) utiles pour choisir les vôtres !

Gamers : choisir ses accessoires PC ?

Les accessoires de jeu sont très importants. Pour les gamers PC, ils en deviennent même primordiaux. Quels sont donc les critères à retenir pour vos accessoires de PC gamer ? Pour chaque accessoire, voilà des conseils réellement utiles pour faire votre choix.

Souris gamer : préférez les souris filaires

La souris reste l’élément le plus important. La plupart des souris gamers disposent d’un élément indispensable : le réglage de la sensibilité (DPI) à la volée. Cela dit, préférez une souris PC accompagnée d’un logiciel. Celui-ci vous permettra de régler les DPI avec une grande précision. Si votre souris ne dispose pas d’un tel logiciel, vous pouvez essayer de jouer avec les paramètres de votre système d’exploitation. Windows, en particulier, propose un réglage indépendant de la sensibilité de la souris.

Préférez également les souris PC filaires. Si les souris gamer sans fil (Bluetooth et Wi-Fi) sont assez performantes, les modèles filaires restent les plus réactifs. En outre, il n’y a rien de pire que d’être à court de batterie alors que la partie bat son plein. Ne choisissez donc une souris sans fil que si le positionnement de votre ordinateur l’impose.

Inutile de choisir une souris PC haut de gamme. Vous pouvez tout à fait trouver une souris gamer pas chère qui soit également réactive. En fait, les souris les plus poussées apporteront surtout des options supplémentaires. Par exemple, certaines souris PC peuvent recevoir des poids amovibles. Ils permettent de faire varier le poids de l’appareil, l’adaptant à chaque utilisateur. Il est vrai que cela peut faire une différence en jeu. Les touches constituent le dernier critère. Inutile de choisir une souris gamer dotée d’une foule de boutons. Certaines peuvent effectivement comporter 18 touches, voire davantage. Pourtant, la plupart de ces touches sont moins facilement accessibles dans le feu de l’action. Elles ne sont utiles que dans une minorité de situations. Préférez donc deux touches programmables utiles, plutôt que 12 touches inutiles.

Clavier gamer : choisissez l’utile

Comme pour les souris, les claviers PC gamer reçoivent une foule de fonctionnalités. C’est exactement ce à quoi vous devez prêter attention : ne vous attardez pas sur l’apparence, et choisissez ce qui va vous servir en jeu.

Avant tout, votre clavier doit être ergonomique. Les pieds rétractables à l’arrière sont à privilégier pour le confort. Certains modèles adoptent un look où l’avant de l’appareil est très large. Cela permet de poser ses poignets pour éviter une “cassure”. Préférez également un clavier gamer dont les touches Z, Q, S et D sont marquées d’un relief. Cela favorisera la mémoire spatiale que vous aurez de votre accessoire pour PC gamer.

Les touches programmables sont plus importantes que pour votre souris. Vous pourrez y programmer vos macros, ce qui sera plus ou moins important selon les jeux auxquels vous jouez. Toutefois, là encore, une grande dizaine de macros suffira. Outre ces touches, vous trouverez des claviers PC avec diverses options. Depuis quelques années, de nombreux claviers PC filaires comprennent des stations de recharge pour smartphones.

Vous pourrez finalement vous intéresser à l’esthétique de votre clavier gamer. Même les claviers pas chers comprennent désormais des rétroéclairages à LED, souvent personnalisables. Notez par ailleurs que comme les souris PC sur Mac, les claviers pour PC portables aussi peuvent être portés sur d’autres systèmes d’exploitation.

Casque gamer : portez votre choix sur un casque circum-aural

En ce qui concerne le casque, les caractéristiques techniques sont les mêmes que pour un casque PC filaire traditionnel. Vous pourrez aussi choisir un casque audio sans fil, en particulier si vous ne jouez pas plus de quelques heures par jour. A l’inverse, si vous avez un temps de jeu conséquent, préférez un modèle filaire.

Pour choisir un casque pour PC gamer, vous pourriez vous référer à la bande passante. Il s’agit de la plage de sons que le casque peut émettre. Cela dit, nombreux sont les constructeurs à afficher (parfois à tort) que leurs modèles peuvent assurer une large fréquence. Dans ces conditions, orientez-vous, pour le choix de votre casque audio, vers une marque reconnue. Certains casques audio Bose, Sony ou Philips peuvent comprendre un micro, et sont donc prisés des gamers.

Il existe plusieurs types de casque audio. Pour un gamer, on privilégiera un casque circum-aural, c’est-à-dire dont les écouteurs font le tour de l’oreille, sans se poser dessus. Vous obtiendrez ainsi une réduction passive du bruit environnant, ce qui participe à une bonne immersion.

La connectique ne sera pas un problème. La très grande majorité des casques audio pour PC gamer se connectent en jack 3,5 mm. Ils sont ainsi compatibles avec la quasi-totalité des ordinateurs. En revanche, disposer d’une molette de réglage du volume sur le câble ou directement sur le casque est appréciable. Elle autorise ainsi un réglage à la volée.

Avec votre souris, votre clavier et votre casque audio, vous disposez de tous les accessoires PC gamer dont vous pourriez avoir besoin. Bien sûr, il existe d’autres accessoires à acquérir. Le tapis de souris, la chaise de bureau ou le joystick répondent eux aussi à d’autres critères.